* Préservatif

Posted on mars 18th, 2009 by Pierre. Filed under Non classé.


On parle beaucoup, dans les journaux télévisés, de la visite du Pape en Afrique. Et, bien sûr, nous avons suivi ses premières déclarations — notamment celle qui a le plus suscité l’attention, concernant le SIDA et le préservatif. Voici, aussi précisément que possible, la version que nous avons eue : « Je pense que la distribution de préservatifs n’est pas une solution au problème du SIDA. Au contraire, leur utilisation peut aggraver la situation ».

D’ici, nous ne prétendons pas avoir une vision parfaite de la situation du SIDA et de la prévention dans toute l’Afrique — ni même dans tout le Togo. Je ne prétends pas non plus analyser les arguments pour ou contre cette affirmation : certainement il y a-t-il des choses pertinentes à en dire, mais tel n’est pas mon propos. Non, je veux juste vous parler de la manière dont ce message va être perçu autour de nous.

Avant de commenter cela, voici quelques éléments qui vous donneront une vue d’ensemble. Pour commencer, je voudrais vous parler de Thomas. Souvenez-vous : c’était notre guide lors de notre ballade en forêt de Missahoé. Il doit avoir environ 35 ans, est intelligent, et a un peu voyagé ; il a déjà passé quelques mois chez des amis en France, et comptait y retourner pour Noël. Et donc, en cheminant, nous discutions des diverses campagnes de sensibilisation sur le SIDA, qui sont pléthores au Togo. Thomas s’étonnait que l’épidémie progresse malgré les mesures de prévention, et établissait un lien à peine voilé avec les nombreuses personnes propageant sciemment le Sida : souvent des notables ou de hauts fonctionnaires sidéens profitant de la pauvreté des jeunes filles, ou parfois même les brillants enseignants des techniques de prévention du VIH. Bref, il râlait sur les programmes de sensibilisation, qui investissent à son goût beaucoup d’argent pour  de maigres résultats, argent qui serait mieux placé ailleurs. Ne vous y trompez pas, tout ceci fait partie d’une opinion mesurée ; simplement il s’interroge, il a des doutes.

Moi-même, j’ai pu observer ces grandes campagnes de sensibilisation dans les collèges et lycées (il faudra que je vous en parle plus en détails) : ce sont des programmes suivis sur un an, bien organisés, et produisant (pour autant que l’on puisse en juger) des résultats concrets : les jeunes sont bien informés sur l’épidémie et les moyens d’y remédier. Mais dans les villages, c’est différent : les gens ne sont pas aussi bien informés, et les missions de sensibilisation itinérantes y rencontrent parfois des difficultés inattendues. Par exemple, ces personnes qui, mélangeant les informations, croient que le SIDA vient par les préservatifs.

Revenons maintenant au sujet principal : comment ce message de Benoît XVI (« L’utilisation [du préservatif] peut aggraver la situation ») va-t-il être perçu ici ? Vous avez maintenant une idée de la réponse : tous les gens ayant des informations fausses sur le SIDA et le préservatif vont être confortés dans leurs idées ; d’autres vont se méfier. Ils vont penser que l’usage du préservatif peut effectivement transmettre la maladie — voire que la sensibilisation en général est quelque chose dont il vaut mieux se tenir à distance. Le travail de fourmis effectué par les associations et les ONG autour de la sensibilisation va être rendu plus difficile, car il y aura une idée fausse de plus à faire tomber ; patiemment, par le dialogue et l’explication, il faudra réexpliquer les choses.

Bien sûr, il n’y a pas que des catholiques en Afrique ; et beaucoup de gens n’auront tout simplement pas connaissance de ce message. Mais pendant ce temps là, pendant le temps perdu à détromper les gens, l’épidémie va continuer à se transmettre ; des gens vont en mourir. Alors, je ne sais pas si l’utilisation du préservatif peut réellement aggraver la situation à long terme. À vrai dire, je m’en fiche. Mais je sais qu’il est irresponsable de le dire de cette manière, à cause de la manière dont le message va être perçu.

Post-scriptum:
Il y a bien eu, comme je le soupçonnais un peu, des légèretés dans la traduction exacte du discours depuis l’italien. Le texte exact serait « non si può superare con la distribuzione dei preservativi che, anzi aumentano i problemi« . Soit en français : « Je pense que la distribution de préservatifs n’est pas une solution au problème du SIDA, et peut au contraire aggraver la situation« . L’usage du préservatif ne serait plus en cause, mais simplement les distributions.

Ceci étant dit, un certain nombre des réflexions ci-dessus restent valables – et cette transcription approximative en soulève d’autres :

1/ Merci aux journalistes, sur qui on peut compter pour soulever des débats biaisés au travers de traductions hâtives : ils font ça tout le temps. Maintenant, le message entendu est bien le premier, et sera difficile à rectifier. L’effet sur lespopulations est au final le même.

2/ Les associations et ONG de sensibilisation doivent se sentir insultées, et à juste titre : qui fait encore des distributions de préservatifs sans la prévention associée ? Ici, par exemple, les préservatifs sont en vente presque partout (il faudra que je vous parle des étonnantes publicités pour « Protector ») – mais quasiment jamais distribués grauitement, à la volée.

3/ Enfin, émettre des doutes sur le préservatif, en Europe, passe encore. Mais en Afrique, le problème est trop grave pour qu’on puisse se permettre de finasser là dessus, et de lancer des débats à arguties dont personne ne comprendra les détails…

Tags:



11 Responses to “Préservatif”

  1. aeriscor Says:

    Article intéressant d’Eolas sur le sujet, entre autre )
    J’avoue être plutôt d’accord avec ses arguments, et partager plutôt son agacement sur la caricature un peu abusive à laquelle ces propos du pape donnent lieu. ( propos que d’ailleurs je ne partage pas )

    http://www.maitre-eolas.fr/2009/03/18/1347-la-bonne-parole-est-a-la-defense

    enjoy

  2. Pierre Says:

    Effectivement, article intéressant – vivent les décryptages d’Eolas. Et les lynchages médiatiques, saymal.

    Cela dit, je je voudrais revenir sur ce qu’Eolas conclut de tout cela. « le pape est le chef de l’Église (…) : ses propos s’adressent aux catholiques. Insinuer que des non catholiques vont suivre ses instructions est ridicule, mais surtout, penser que des personnes vont comprendre ce propos comme : « Ayez des relations sexuelles multiples avec plusieurs partenaires si vous voulez, mais SURTOUT, ne mettez pas de préservatifs, jamais, ça ne sert à rien, et au contraire, ça peut vous donner le SIDA » est absurde, et insultant pour l’intelligence des Africains. »

    En fait, je pense que chez certaines personnes, c’est quand même le message qui va passer. AfricaVox et Africa24 continuent ce matin de diffuser la variante biaisée du message du pape : il continue d’être entendu comme tel. Savoir ce que les africains vont croire n’est pas une question d’intelligence, mais bien d’éducation ; et manifestement, même les plus intelligents ont parfois des doutes, liés à ce manque d’éducation et d’information.

    Je crains donc, comme je l’écrivais, que les propos du pape (ou leur déformation (prévisible)) n’apportent de l’eau au moulin des quelques personnes qui doutent déjà de l’efficacité des campagnes de sensibilisation et de celle du préservatif : qu’elles soient catholiques ou non, elles pourront se servir de cela pour justifier leurs craintes. Elles sont loin d’être la majorité, certes, mais faut-il alimenter leurs doutes pour autant ?

    PS: Elise travaille toute la matinée au collège protestant, mais elle va revenir répondre aux commentaires prochainement :)

  3. Elise Says:

    Elise a effectivement travaillé au centre des aveugles, au collège protestant, toute la matinée d’hier…

    Huhum…

    Je pense que les propos du pape ont peu d’effet sur les musulmans. Ou alors, résiduels, et disons négligeables. Seulement, mettons qu’en Afrique, il y ait 40 % de chrétiens, 40% de musulmans, et 50 % d’animistes (si, si, je sais compter, mais…) – ça fait quand même à mon avis plus de 50 % des gens qui sont sensibles à son discours, et s’y intéressent plutôt.

    Pour le cas des Protestants, justement, ils en parlaient hier matin. D’abord en éwé, puis, à ma demande, parce que je ne comprenais pas grand chose, en français. Ils trouvaient que le Pape avait raison. En effet, le seul moyen d’échapper au SIDA est de s’en remettre à Dieu. (Il ne voulait pas seulement dire prier et attendre comme un grosse larve, mais aussi pratiquer l’abstinence, et suivre les préceptes moraux de l’Eglise.) Je leur ai fait remarquer que l’abstinence pratiquée par tout un continent, surtout celui-là, dont les valeurs traditionnelles ne sont pas l’ascétisme, ça n’était pas pour demain. C’est vrai, disent-ils, car nous vivons dans un monde de péché. Je leur ai donc signalé que peut-être, pour et dans ce monde, il était bon de faire quelque chose… ils disent qu’ils faut s’en remettre à Dieu. Tant qu’on vit dans un monde de péché, tout est vain, et il est inutile de se donner de la peine, puisque le SIDA ne peut être vaincu que par Dieu.

    Quant à mon avis sur la question… hein, tant qu’on y est… Je sais bien que le Pape, en tant que représentant que l’Eglise, prône l’abstinence plutôt que le préservatif. Pas seulement contre le SIDA, d’ailleurs. C’est son droit. Il y a des implications morales et profondes derrière ce choix. On partage ou pas, mais on admet la chose. Cela dit, peut-être que pour lutter contre la maladie, il pourrait faire un effort, et adopter l’attitude de la grande majorité des chrétiens en Afrique : les deux messages peuvent aller la main dans la main, même si chacun insiste sur celui qui emporte sa propre conviction/ferveur. « la distribution de préservatifs ne va pas régler le problème », merci, on était au courant. En revanche, leur utilisation systématique réduirait la pandémie à un simple problème de maladie, certes grave, mais assez rare. De même, le simple prêche pour l’abstinence ne va pas régler le problème. Seul son application peut réduire la pandémie à un simple problème, etc, voir ci-dessus. Du coup, si le Pape, qui n’est quand même ni le dernier des crétins (admirez le jeu de mot médiéviste), ni le dernier des irresponsables, pouvait éviter, sur ce sujet grave et sensible, de jouer à « canardons les efforts de nos partenaires, qui proposent un chemin alternatif vers le même but », même s’il réprouve cette alternative, et qu’il croit profondément que celle qu’il prône est bien meilleure… enfin zut à la fin, ou est-ce qu’on doit croire qu’il préfère une demi-Afrique abstinente et l’autre mourant du SIDA, plutôt que la moitié abstinente et l’autre utilisant le préservatif ? Ou alors il est convaincu, lui aussi, que le SIDA est une punition divine qui sera aggravée par l’usage de bouts de plastiques, certainement objets de Satan ?

    Ou encore, et plus probablement, dans son cheminement pour prôner l’abstinence, cela le dérange qu’on propose aux gens une alternative, effectivement tellement plus facile à mettre en oeuvre… Je pense aussi que la distribution de préservatifs nuit un peu à la cause de l’abstinence. Mais assez peu, et plutôt chez des gens peu convaincus, et peu profondéments impliqués dans leur propre démarche. Et je crois qu’il est bon qu’ils aient le choix. L’ascétisme, c’est une démarche personnelle, qui doit rester libre pour porter des fruits spirituels ou intérieurs profonds. Et je trouve immoral de profiter d’une épidémie comme le SIDA pour l’imposer à des gens. Même si c’est pour leur bien.

    Mon impression générale, c’est que quand la position de l’Eglise catholique sur les questions de sexualité en arrive à un tel degré de crispation qu’elle produit des messages comme celui-là, c’est qu’il y a un problème.

  4. Chenu Says:

    Que l’afrique soit mal partie, on le savait depuis longtemps.
    QUANT AUX RELIGIONS MONOTHÉISTES, EN FIN DE COURSE, ELLES ARRIVENT DANS LE MUR.

    PS
    L’animisme-chamanisme étant polythéiste ne peut passer pour une religion dans l’acception courante.

  5. Elise Says:

    Dites donc, à part ça, c’est la grosse sarabande, en France. Les communistes distribuent des préservatifs devant Notre Dame, de jeunes extrémistes leur tapent dessus, Act Up organise des lying down contre les discours du Pape…

    Juste une remarque à ce propos : ne croyez pas les gens qui vous disent qu’en Afrique, personne n’a remarqué les discours du pape sur le préservatif, et que c’est un débat d’Européens qui veulent exporter leur civilisation. Ici, ça tourne sur toutes les télés, en version tronquée et distraduite. (D’ailleurs, ça ne me semble en rien surprenant : c’est ainsi qu’on traite toutes les paroles, de politiques, de dignitaires, etc – dans ces cas-là, je ne compatis qu’avec les pauvres bonnes femmes interrogées à l’improviste, et qui ne savent pas comment traiter les médias.) Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les débats théoriques sur les questions de liberté de moeurs n’ont pas cours ici – l’abstinence est prônée régulièrement, au même titre que le préservatif, par les campagnes de santé publique, on a l’habitude, et de toute façon, les gens ne le vivent pas de la même façon que dans nos culture : ici, les gens ne croient pas que le sexe, c’est mal. A aucun degré. Avec ou sans mauvaise foi. Même pas comme une espèce de fantôme de complexe refoulé.

    Mais pour en revenir à mon propos… Et les manifs éclairs, et la grogne des chercheurs… Si ça continue, moi aussi, en rentrant, je pourrai aller lire la Princesse de Clève collectivement, ou tourner en place de grève pour dire que je ne veux pas qu’on m’écartèle !

  6. Nicuvëo Says:

    Et encore, tu oublies Hadopi. :)

  7. Pierre Says:

    Oh, je ne l’oublie pas, la loi HADOPI ^^ J’avais même l’intention d’en faire un article sur mon propre blog, histoire d’informer les gens… Accessoirement, les articles de Daniel Glazman à ce sujet sont assez éclairants, en particulier cette synthèse (même s’il supposent que l’on sache déjà de quoi il s’agit).

    Cela dit je ne vais pas détourner ce sujet – j’en parlerai peut-être ailleurs.

  8. murmi Says:

    Bonne idée – et tu peux considérer que certains lecteurs du blog (moi, entre autres, pour prendre un exemple que j’ai sous la main) ne sont au courant de rien.

  9. Elise Says:

    Ca veut dire que tu ne passes pas ta vie avec des informaticiens… Ce n’est pas forcément plus mal, d’ailleurs… Sinon, tu connaîtrais toute la saga des lois Hadopi&consort – avec l’option « je me tiens au courant même depuis le Togo ». Option très pratique, quoique parfois un tantinet incongrue.

  10. Pierre Says:

    Dernier commentaire sur cet article, et puis je vous laisse !

    En passant à Ouagadougou, nous avons dormi à la Mission Catholique. Sur une table basse traînaient divers journaux, dont le numéro de « La Vie » du 1er avril. Il faisaient trois pages sur les propos du pape, et ont écrit les choses les plus sensées que j’ai pu lire à ce sujet. Je ne sais pas s’il est possible de trouver en ligne – sinon, aller éventuellement jeter un oeil dans une bibliothèque abonnée, ca vaut le coup.

    En gros, oui le pape savait très bien ce qu’il disait : il avait choisi de répondre à cette question parmi une trentaine d’autres. Oui, les journalistes ont déformé, et biaisé ses propos. Oui aussi, des théories très peu scientifiques sur l’inneficatité du préservatif et le complot des marchants de capotes tournent au Vatican. Oui enfin, tout le monde en Afrique applique des politiques de prévention « ABC » (Abstinence, Be faithful, Condom), et seuls ces trois moyens conjugués permettront d’enrayer l’épidémie.

    Une version très résumée de ce dossier de la Vie est disponible en ligne. Et maintenant, je vous fiche la paix avec ça :)

  11. Elise Says:

    C’etait La Vie du 26 mars au 1e avril, ou quelque chose comme ca.

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.