* Radio-Yovo 4

Posted on février 23rd, 2009 by Elise. Filed under Non classé.


Soyez les bienvenus pour cette nouvelle édition de radio-yovo !

Aujourd’hui, notre dossier spécial : la musique du Togo. Nous avons sélectionné pour vous quelques échantillons de ce qu’on entend dans la rue, dans les bars, chez la coiffeuse – ces titres du quotidien qui inondent notre fond sonore, en exclusivité européenne, pour vous !

Le grand tube de ces derniers mois, succès, best-seller peut-être des disques piratés, grand préféré des soirées la-sono-va-bouffer-vos-tympans dans les bars, et qu’aucun yovo n’a encore réussi à se faire traduire :
Sawa- sawa- sawale…
Sawa- sawa- sawale…

Heureusement, le mystère n’est pas toujours si grand. Du reste, les titres francophones présentent deux avantages : d’une part, nous en comprenons les paroles, d’autre part cela nous dissuade de vouloir vraiment nous faire traduire les autres tubes.
Petit à petit…
L’oiseau fait son nid, là…
Petit à petit…
L’oiseau fait son nid, là… (x16)
Et vous croyiez que la musique pour adolescents européens avait le monopole des paroles ridicules ? Eh non, ici, nous découvrons un autre type de ridicule : ce n’est ni Lorie, ni Ricky Martin, ni Lara Fabian, c’est un peu – un peu Chantal Goya adulée par des hordes de togolais dans la force de l’âge. Reprise régulière des togolais entre 20 et 40 ans, sans l’ombre d’un second degré, torses nus dansant autour du feu, ou encore beuglant tous ensemble en buvant du Togo-gin :
« Paaapillon, volêêê, paaapillon, volê, volê bien… Si tu ne sais pas voler, les enfants vont t’attraper… Papillon, volêêê, paaapillon, volê, volê bien… »
Eh oui.
Hier soir, Monsieur Muscle-J’expose-Mes-Abdos-Devant-Les-Filles-Yovos dansait en imitant le papillon au son des djembé et de notre air favori, directement extrait, pour le Togo, des compilations de maternelle. L’ensemble du tableau était très touchant, très spontané, et un instant, on aurait dit des scouts bons enfants de douze ans – je veux dire, si on excepte le moment où il s’est mit à cracher du feu, et toutes sortes d’autres détails…

Vous l’aurez compris, je n’ai pas encore réussi à me faire à l’idée que les comptines de maternelle puissent constituer de grands tubes pour le togolais adulte faisant la fête, au même titre que :
J’ai mal occu-, occu-, occupé ma jeunesse,
dans un péni-, péni-, pénitencier,
parce que le cu-, le cu-, le curé du village,
aime trop les fes-, les fes-, les festivités.

Mais laissons de côté ces réflexions, pour vous rappeler enfin à la réalité du quotidien, et à un aspect sans lequel il est impossible de se faire une idée juste : quand un poste de radio crachotte quelque chose, dans le tiers des cas, c’est de la chanson française des années 70 ou 80 (Julien Cleeeerc, ouuuiiiiii), et dans la moitié, c’est Radio Maria qui régale. Radio Maria rediffuse une partie des programmes de Radio Vatican, et complète la grille par des productions plus locales. Radio Maria, pour nous, c’est en continu tous les dimanches, et souvent les autres jours. Autant vous dire que quand les piles du poste de radio s’épuisent, nous ne sommes pas les premier à pleurer. Comme je n’ai cependant pas la cruauté de vous infliger les cantiques mielleux rongés de parasites, et régulièrement choisis par des experts parmi la musique la plus niaise du répertoire religieux occidental – il faut ça pour n’isoler à peu près que des platitudes, parmi les compositions de plus de dix siècle de production musicale souvent belle, et parfois divine – comme je vous épargne donc ces cantiques, ainsi que les discours afférents des prêcheurs européens ou togolais, j’ai plutôt choisi des extraits de musiques religieuses toniques, pleines de peps, les grands tubes du moment, à entendre partout, sauf sur Radio Maria. Vous riez ? Je veux dire partout. A la messe. Aux meetings d’évangélisation. Dans la rue. Chez la coiffeuse. A la maison. Dans les bars. En permanence. Toujours.
Je suis dans la joie,
une joie immense,
je suis dans l’émotion,
car Yahve m’a libéré
!

Ou encore, grande production poétique moderne :
Jésus a opéré des miracles,
oui, il opère !
[choeurs : Il opèrera...]
Yahvé a opéré des miracles,
oui, il opère !
[Il opèrera...]
Pour tes études il opère.
[Il opèrera...]
Pour ta santé il opère.
[Il opèrera...]
Pour ta famille, il opère.
[Il opèrera...]
Pour ton cousin, là, il opère.
[Il opèrera...]
etc.

Pour ceux qui regrettent l’absence de musiques sous ces paroles, soyez patients : vous verrez, deux semaines après notre retour, vous regretterez l’existence des musiques.

Tags: , ,



Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.