* C comme corossol

Posted on février 23rd, 2009 by Pierre. Filed under Non classé.


On reste dans les fruits, avec le collossol (N.B. : je décline toute responsabilité concernant l’orthographe, ou même la phonétique exacte). Verte et épaisse, la peau du collossol est parsemée de petites pointes souples, qui ont dû un jour être défensives. Le fruit en général a la taille d’un petit ananas, et une forme charnue à la vue de laquelle on se prête à penser que, effectivement, le ridicule ne tue plus.

À l’intérieur, une pulpe blanche entourant quelques fèves noires. On mange la pulpe, qui a un goût sucré et un peu douceâtre — Elise trouve que cela a un peu un goût de yaourt, et ça lui plaît plutôt.

PS: Après vérification, il paraît qu’on en trouve aussi aux Antilles – et surtout que ce fruit s’appelle en réalité le corrosol. Nous l’avons vraiment entendu prononcer colossol systématiquement – vous vous rappelez de ces questions de phonétique, avec les « r » et les « l » qui se confondent dans les dictées ? Bin voilà…

Tags: ,



One Response to “C comme corossol”

  1. Catimini Says:

    Salut!

    comme avec l’âge je commence à m’intéresser de très près aux différents mets sucrés que je trouve sur mon passage, – cela surprend les humains qui habitent chez moi -, je voudrais bien savoir si les chats sont susceptibles d’aimer les colossols et les caramboles (pour moi ce dernier fruit évoque les humains évoqués plus haut lorsqu’ils descendent dans le noir et me marchent dessus dans l’escalier, bin quoi, pourraient voir comme moi, non ?).

    Le djembé m’inquiète: avec quelle peau d’animal est-il fabriqué ? Quant à l’écouter, très peu pour moi! Tout me fait peur, dehors ou dedans : les zans-zans… Même quand ils rangent une petite cuiller, je bondis. Mon pauvre coeur va bientôt avoir besoin d’un examen chez ces gens qui font sortir de ma caisse comme d’une boîte de conserve, en la renversant. Enfin, comme Mathilde y travaille en ce moment et que sa préférence pour la belle race féline plutôt que pour les chiens-chiens se confirme, peut-être me ménagera-t-on!

    Quant aux langues étrangères, je n’en ai pas besoins: le bruit des croquettes dans ma gamelle se comprend dans toutes.

    Moi je retourne sur le mon lit qu’occupe Pierre la nuit, celui qui est au soleil à cette heure-ci! A moins que ce ne soit l’heure du bureau.

    Bonne journée dormez bien!

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.