* Un « petit hiver ».

Posted on janvier 22nd, 2009 by Elise. Filed under Non classé.


En ce moment, l’harmattan souffle à plein régime. Chaque matin, il faut balayer des couches impressionantes de poussière. Quand au climat, plus sec, il force à boire beaucoup, mais il est plus agréable pour Pierre, qui a l’impression de moins transpirer. Il fait quelques degrés de moins qu’avant, et il arrive assez souvent que nous n’ayons pas trop chaud la nuit, à condition de renoncer aux draps. Je passe mes journées en chemisette de coton sans manches, et il ne me viendrait pas à l’idée de me couvrir – que ceux qui connaissent ma frilosité cessent d’arborer cet air sceptique : il fait chaud, enfin ! Légèrement moins que le reste de l’année, disons, mais ce n’est pas si perceptible pour un individu accoutumé à une certaine amplitude climatique. D’ailleurs, les locaux eux-même, avec leurs sweat-shirts, leurs sous-pulls et leurs grosses doudounes, se scandalisent de me voir assise cinq minutes au soleil – grande hantise du continent : on ne reste jamais volontairement au soleil.

Et pourtant, les Togolais déplorent quotidiennement la rudesse qu’apporte ce vent, la poussière, et… le froid. Ils sortent avec des pulls en laine, et des bonnets. Ils portent des sous-pulls à cols roulés sous leurs uniformes, et se couvrent de plusieurs épaisseurs. D’autres arrivent le matin avec des blousons fourrés. Plus étonnant encore : ils gardent ces couches laineuses jusqu’au heures de plein soleil où les européens recommencent à souffrir réellement de la chaleur. Et ils peuvent grelotter d’une petite brise qui atténue un peu mon étouffement dans une classe caniculaire, vers 11 h – rappelons que le midi horaire togolais correspond au midi solaire. C’est fou : si je ne le voyais pas, je refuserais de le croire.

Les adultes, quand ils ont une certaine connaissance du climat européen, disent que c’est un « petit hiver ». Les mêmes remarquent que les nuits sont longues en ce moment… l’amplitude de variation des nuits entre janvier et juin doit être d’une demi-heure de temps au total. Ils ont été très amusés quand je leur ai raconté les variations de nos nuits et nos jours selon les saisons. En ce moment, le soleil se lève à 6 h 10, contre peut-être 5 h 55 en juin – mais il parait que si on se lève vraiment pile à la même heure tous les jours, vers 5 h 30, la différence de luminosité est flagrante. Quelques collègues, qui ont déjà fréquenté des volontaires, me demandent si nous avons plutôt chaud ou froid en ce moment, en guise de blague – hilarant : le yovo a chaud pendant l’harmattan.

En guise de revanche, les yovos s’amusent beaucoup de voir tout le monde sortir les vêtement hivernaux importés d’Europe. La doudoune sous les manguiers en train de mûrir leurs fruits au soleil, c’est très divertissant.

Tags: , ,



Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.