* Taboo

Posted on février 11th, 2009 by Elise. Filed under Non classé.


Un de ces derniers jeudis, nous avons proposé aux élèves une activité un peu différente de ce que nous faisons d’habitude. Le jeudi après-midi, c’est la séance orale où j’organise des activités pour que les enfants s’expriment en français.

Cette fois-ci, nous avons fabriqué des cartes de Taboo pour les faire jouer. Nous avions peur que les règles soient un peu compliquées, car ici, ils n’ont aucune habitude des jeux de société. Mais avec quelques efforts, nous avons réussi à leur faire comprendre l’essentiel. Au début, ils ont eu un peu de mal à faire deviner les mots – pourtant, nos cartes étaient simples : « soleil », « danse », « peigne », « manioc », « stylo »… mais petit à petit, ils se sont pris au jeu.
Equipe des filles contre équipe des garçons, la concurrence était rude. L’un des garçons est un petit très timide et qui a beaucoup de mal à comprendre ou à parler le français, et quand il a réussi à faire deviner un mot plus vite que tout le monde, il a eu l’air très fier – moi aussi, d’ailleurs. La major elle-même, qui est toujours très sérieuse, et qui était très fatiguée à ce moment-là car elle sortait d’une maladie, riait en écoutant les gens parler.

Les jeux étaient très serrés, et nous avons du organiser un dernier tour pour les départager. Quand les filles ont gagné, tout le monde a explosé de cris de victoire ou de récrimination, et les garçons ont réclamé une revanche. Je pense même que nous essayerons de réorganiser de temps en temps des séances de Taboo : c’est assez peu de préparation, somme toute, pour un résultat plutôt convaincant.

Les représentations collectives fonctionnent bien aussi : un poème dont ils se répartissent l’apprentissage, et qu’ils présentent avec une petite mise en scène, ou encore une petite BD sans texte qu’ils doivent adapter en discours et en jeux scéniques… mais comme nous ne disposons d’aucun matériel pédagogique de FLE, il faut tout dessiner, et c’est un peu long. Je pense leur chercher quelques petites scènes de théâtre très simples pour une des prochaines fois.

Tags: ,



2 Responses to “Taboo”

  1. murmi Says:

    Vive le taboo!
    On dit vraiment « major » pour la première de la classe? Il y a un classement des élèves?

  2. Elise Says:

    Oui, il y a un major et un sous-major dans chaque classe. Ce sont les deux premiers de classe la plupart du temps, mais je crois qu’il peut y avoir des exceptions – notamment pour les premiers mois de l’année : je n’ai pas bien compris s’ils se fondent sur les notes de l’année précédente, ou autres…

    Le major remplit surtout les fonctions du « délégué » chez nous, mais… en version Togo. Il ne représente évidemment ni les autres, ni lui-même, parce qu’on se fiche pas mal de ce que pensent les élèves. En revanche, il est de corvée à chaque fois qu’il faut ramasser, distribuer des choses, ou accompagner quelqu’un à la surveillance, informer un prof, ou encore dénoncer les « bavards » (quoique cette fonction puisse aussi être attribuée à n’importe quel autre élève.)

    Le matin, ils se réunissent autour du drapeau pour chanter l’hymne. Dans toutes les écoles primaires que j’ai vu, quelques élèves sont chargés de battre un rythme un tambour, et les autres se tiennent au garde à vous, puis rentrent en classe au pas… alors tu vois, le « major », ça s’intègre bien dans l’organisation d’ensemble…

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.