* Religions

Posted on décembre 21st, 2008 by Elise. Filed under Non classé.


Pour répondre collectivement à une récente question, voici une description grossière de la répartition religieuse autour de nous, et au Togo.

A Kpalimé, les gens sont majoritairement chrétiens (60 % ? 70 % ?) ; les autres sont musulmans. Au marché, juste avant l’Aïd, il y avait foule de mouton. Et les banques de la ville annonçaient un crédit spécial pour qu’à l’Aïd, chaque famille puisse avoir son propre mouton. Il y a enfin des animistes (inclus ou non dans les précédents), mais il est impossible pour nous d’en évaluer le nombre : aucun lieu de culte visible pour remarquer leur présence, aucune pratique collective à grande échelle (tissus portant des inscriptions bibliques, sacrifices de mouton..) pour les dénombrer… la grande inconnue. Bien sûr, au sein de ces groupes, on peut raffiner : notamment, au sein des chrétiens, il y a les catholiques, et d’innombrables Eglises et/ou sectes protestantes – multiplicité d’églises, qui donnent l’impression qu’il y aurait plus de protestants ici que de catholiques, mais rien de certain dans nos évaluations. Enfin, il faut mentionner les inclassés : le professeur de français que j’ai déchargé d’une classe de sixième, par exemple, se réclame d’Eckankar. Je laisse aux curieux le soin de se renseigner. Et je vous recommande les récréations où il vous raconte pendant plus de dix minutes la séparation de l’âme et du corps par la méditation, un voyage spirituel sur vénus lors duquel il a rencontré des extra-terrestres… édifiant…

Cependant, plus on monte vers le Nord, plus les musulmans sont nombreux. Déjà, à Atakpamé (centre-Sud) du Togo, nous avons eu l’impression qu’il y avait équilibre entre christianisme et islam, voire un peu plus de musulmans. D’où de nombreuses inscriptions en arabe, dont on imagine avec amusement le statut qu’il devait avoir avant que les langues indigènes ne soient mises à l’écrit par le colon allemand… bref… Cela dit, musulmans et chrétiens ont relativement tendance à se regrouper par quartiers autour de leurs lieux de culte, et nos évaluations peuvent être erronées.

Dans l’ensemble du Togo, donc, on considère qu’il y a beaucoup de chrétiens et beaucoup de musulmans, et les fêtes importantes de ces deux religions sont fériées. Il faut y ajouter les fêtes nationales – assassinat du premier président après l’indépendance, euh, pardon, je m’égare : instauration du nouveau régime, commémorée le 13 janvier, etc.

Tags:



Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.